Les actualités

La modernisation du centre hospitalier castel validée par l’Etat

À l’occasion de sa visite au centre hospitalier de Laon, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin a confirmé le soutien de l’État en faveur de deux grands chantiers de rénovation dans l’Aisne : les hôpitaux de Château-Thierry et de Laon.

 

Dans le cadre du Ségur de l’investissement lancé en mars 2021, le président de la République Emmanuel Macron avait déjà annoncé que l’Etat soutiendrait la modernisation du centre hospitalier castel. Fort de ses bonnes relations avec le chef de l’État, l’ancien député-maire Jacques Krabal était alors sur un nuage : « C’est le fruit d’une action collective. J’éprouve de la joie et du plaisir. C’est une énorme victoire. Ce sera la première rénovation depuis 1983, date de l’ouverture. Mais cela ira mieux quand le premier coup de pioche sera donné ».

Le vendredi 8 mars dernier, la ministre est venue confirmer le feu vert de l’Etat aux cadres de l’hôpital, aux élus et aux représentants de l’État réunis pour l’occasion, que le projet a été validé avec une subvention de 35 millions d’euros soit 100% du coût.

Le début des travaux est prévu en juin 2025 et devrait durer environ trois ans. Cela concernera la première phase de restructuration immobilière de l’établissement, qui consiste à construire un bâtiment neuf comprenant l’imagerie, les urgences, le laboratoire, la pédiatrie, la chirurgie en hospitalisation complète et en gynécologie-obstétrique.

Le projet de l’hôpital de Laon a également été approuvé avec une subvention de 10 millions d’euros, soit 85% du coût.

Pour rappel, plusieurs opérations ont déjà été validées : les travaux de restructuration de l’hôpital de Villiers-Saint-Denis (10 millions d’euros) qui démarrent au printemps; la rénovation du centre hospitalier de la Fère (4,5 millions d’euros) et celle du Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle Jacques Ficheux de Saint-Gobain (3,5 millions d’euros) qui débuteront mi 2025.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *