Les actualités

Entretien avec Michel Courteaux

Conseiller municipal depuis 1995 à Dormans et premier adjoint en charge des Bâtiments, Espaces verts, Voirie, Réseaux divers et Développement durable depuis 2001, Michel Courteaux est devenu maire en 2017, suite à la démission de Christian Bruyen après son élection à la présidence du Conseil départemental de la Marne. Depuis décembre 2023, il est également vice-président de la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne en charge de la mobilité et de la structure France Services.

 

Autant – Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel et politique ?

Michel Courteaux – Avant d’arriver dans la politique, je travaillais chez Tecnoma basée à Épernay, une entreprise qui faisait des pulvérisateurs pour traiter les vignes. J’y suis resté 43 ans avant ma retraite prise en 2015. Parallèlement, j’ai d’abord été conseiller municipal pendant 2 mandats (1977/1983 et 1983/1989) à La Ville-sous-Orbais où mes parents résidaient. Ensuite, je suis devenu conseiller municipal à Dormans en 1995, et maire depuis 2017 en remplacement de Christian Bruyen.

 

Autant – Quelles sont les réalisations majeures menées depuis votre élection ?

M.C.Mes débuts en tant que maire n’ont pas été simples. En 2020 et 2021, tout était bloqué par le Covid, le virus a empêché une installation en douceur de la nouvelle équipe municipale, immédiatement happée par les conséquences de la crise sanitaire. Puis, la vie est revenue à la normale et nous avons pu mener à bien certains projets de la mandature précédente comme les inaugurations de la cantine et de la salle de sport de l’école du Gault et du court de tennis couvert. Nous pouvons citer également l’enherbement des allées dans les cimetières, l’installation de columbariums, de nouveaux panneaux signalétiques et des parcours d’orientations dans le parc du château, la récupération des mégots avec la start-up TchaoMegot et l’installation de racks à vélos dans le centre-ville. Enfin, on peut ajouter la construction du nouveau parking de 26 places, rue des Grands-Remparts et la sécurisation des biens et des personnes sur l’ensemble de la commune avec 3 nouvelles caméras de vidéoprotection qui s’ajoutent aux 7 déjà existantes.

 

Autant – Sous votre mandature, Dormans a également pris le virage de la préservation de l’environnement ?

M.C. – Effectivement, partout où c’est possible, nous plantons des arbres : à la cantine, dans les cours d’écoles. Nous voudrions créer un îlot de fraîcheur place du Luxembourg, si c’est faisable sans supprimer trop de places de stationnement, car c’est un vrai problème en centre-ville.

 

Autant – Quels sont les projets pour les deux années restantes ?

M.C. De l’audit qui a été mené en 2023 sur les 17 bâtiments municipaux, 3 sont apparus comme prioritaires concernant la rénovation énergétique et feront donc l’objet de travaux : les logements et l’école élémentaire du Gault et le siège de Familles rurales. La rénovation énergétique est primordiale mais compliquée dans des bâtiments anciens. Avant de se lancer dans de grands travaux, pour faire des économies d’énergie dans ses bâtiments publics, la commune a baissé le chauffage, installé des Leds et des réducteurs d’eau. La bonne nouvelle, c’est que l’État va nous verser une dotation de 145 000 € au titre de la perte d’épargne brute, conséquence de la hausse du prix de l’énergie, de l’inflation et des augmentations de salaires.

 

Autant – Qu’en est-il de la future maison des associations ?

M.C. – La municipalité a acquis le site de La Gravoise, un château devenu hôtel, puis établissement scolaire avant d’être laissé à l’abandon. La ville veut en faire une maison des associations. Des études, encore en cours, vont nous permettre de choisir comment réhabiliter le site. L’architecte des Bâtiments de France préconise de conserver les murs extérieurs, l’enveloppe, mais cela pourrait être très onéreux parce que compliqué techniquement. La bonne nouvelle, c’est que ce projet s’inscrit dans le programme Petites Villes de Demain qui permet de bénéficier d’aides financières pour mener les études et de subventions plus importantes pour les futurs travaux.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *