Les actualités

La flamme olympique débarque à Château-Thierry !

La flamme olympique arrivera officiellement dans l’Aisne et dans la cité castelle le mercredi 17 juillet dans la matinée, marquant la 58e étape de son périple de 68 jours à travers la France. Un moment qui s’annonce historique.

 

Histoire de la flamme

C’est à l’occasion des Jeux Olympiques (J.O) d’Amsterdam en 1928 que la flamme fut allumée pour la première fois. Le relais a été intronisé en 1936 pour les J.O de Berlin dans l’Allemagne nazie, et depuis 1964, la flamme est allumée à Olympie en Grèce, où se déroulaient les J.O il y a 2800 ans. Ce rituel s’inspire de cérémonies antiques  : à Olympie, une flamme, allumée grâce aux rayons du soleil, brûlait sur l’autel de la déesse Hestia. Ce feu servait à éclairer les autres feux du sanctuaire. Pour arriver à Berlin en 1936, Londres en 1948 et Moscou en 1980, les kilomètres ont été intégralement avalés à pied, mais généralement aéronefs, voiliers ou encore chameaux aident à couvrir la distance. En 1952 à Helsinki, la flamme fait son premier voyage en avion. Les Norvégiens la font de nouveau voler en 1994, mais cette fois au bout du bras d’un sauteur à ski prénommé Stein Gruben. En 1968, elle gagne la côte mexicaine dans les mains de nageurs, rameurs ou skieurs nautiques. Au fil des éditions, on la verra au sommet de l’Everest, elle voyagera en bateau à vapeur sur le Mississippi, à cheval sur le parcours du Pony Express (le service postal américain), en canoë avec des Amérindiens, et même dans la navette spatiale Columbia avant de retourner dans l’espace avec des cosmonautes russes. Les Australiens ont plongé la torche sous l’eau le long de la Grande barrière de corail en 2000.

 

Des relayeurs emblématiques

En 1948, à la sortie de la seconde guerre mondiale, le premier porteur, le soldat Konstantinos Dimitrelis pose son arme et ôte son uniforme avant de courir en tenue d’athlète. Comme en 1992 lorsque dans l’obscurité, Antonio Rebollo, archer paralympique espagnol, décoche sa flèche enflammée en direction de la vasque olympique à Barcelone, ou en 1996, quand le boxeur de légende et grande figure du militantisme chez les sportifs noirs américains, Mohamed Ali, rongé par la maladie de Parkinson, embrase la vasque à Atlanta, la ville de Martin Luther King. 4 ans plus tard, l’Australienne Cathy Freeman, symbole de l’identité aborigène, enflamme le sol face à une cascade d’eau à Sydney.

 

Le 17 juillet, jour historique à Château-Thierry

Le départ officiel de la flamme dans la cité poétique se fera place du Maréchal Leclerc, en plein centre-ville, à 8h55. Les relayeurs, positionnés tous les 200 mètres, se passeront la flamme le long de la rue Carnot et sur le pont Aspirant de Rougé. La longue avenue Jules Lefebvre, qui longe la Marne, sera ensuite remontée, l’occasion pour les porteurs de passer devant le Palais des Sports. Ils tourneront ensuite pour emprunter l’avenue Pierre et Marie Curie. Le parcours, qui reste toujours localisé en centre-ville, s’aventurera dans une partie plus ancienne : la rue Saint-Martin et la rue Saint-Crépin. L’une des avenues les plus utilisées de la ville, l’avenue de Soissons, n’est pas en reste, vu que le cortège y passera pour accéder à la prochaine étape. La fin du parcours contournera le monument emblématique de la ville : le château médiéval. Ainsi, il est prévu que le cortège arpente la rue de Fère, puis redescende par la rue de la Barre. Pour rejoindre le point d’arrivée, qui n’est autre que la place de l’hôtel de ville, la flamme sera transportée rue du Général de Gaulle. L’arrivée de ce symbole olympique est prévue pour 9h40 précisément.

 

Un jour de célébration populaire

Pour célébrer cette journée historique, la municipalité castelle a également prévu des animations proposées par les associations locales, de 8 à 13h. 5 zones avec différents thèmes, comme le nombre d’anneaux olympiques, ont été choisies : – la place du Maréchal Leclerc dédiée à l’accueil des animations sonores, – la place des États-Unis dont la thématique est intergénérationnel, – la Médiathèque Jean Macé liée au patrimoine et à la culture, – le jardin des Petits Prés avec le sport-santé et la place Jean Moulin avec des animations autour des sports olympiques. Les festivités se poursuivront l’après-midi à Château Plage.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *