Les actualités

Succès pour un week-end à la ferme

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Agriculture et de la seconde édition d’un week-end à la ferme organisée par la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT), plusieurs producteurs du sud de l’Aisne ont ouvert leur exploitation au public, les 7, 8 et 9 juin derniers.

 

Coup double pour la CARCT : tandis que l’année dernière, 11 exploitants participaient à cette manifestation, ils étaient 22 cette année.

Parmi eux, ils exercent des activités aussi différentes que la production de farine avec un moulin à Rozet-Saint-Albin, de l’agroforesterie à Brécy, la production de viande à Ronchères et à Montlevon ou de fruits et légumes à Connigis. Sans oublier les produits laitiers de Fontenelle-en-Brie ou de Pargny-la-Dhuys et la brasserie à Fère-en-Tardenois, Condé-en-Brie, Nogentel, Rozoy-Bellevalle et Trélou-sur-Marne.

Pour les agriculteurs, la rencontre avec les consommateurs permet d’expliquer ce qui se cache derrière les produits.

Guillaume Rodier de la Ferme éponyme à Brécy souligne qu’en participant à ce genre d’évènement, « on veut montrer au public que derrière les femmes et les hommes qui cultivent des terres ou gèrent des animaux, il y a des savoirs faires ».

Autre participant, Olivier Doctrinal de La Brasserie La Féroise à Fère-en-Tardenois l’assure « L’agriculture est riche et diversifiée sur notre territoire. Dans un contexte inflationniste, il est important de revenir à des produits et des valeurs sûres et de soutenir notre agriculture locale ».

Tout au long du week-end, les nombreux visiteurs ont participé aux animations concoctées par les différents exploitants (visites guidées, dégustations, tours de carrioles…), dans la joie et la bonne humeur.

Le rendez-vous est pris pour une troisième édition en 2025.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *