Les actualités

Novabion, au cœur de la chimie minérale

Appartenant au groupe Humens et située à Nogent-l’Artaud, l’usine chimique Novabion fabrique et formule des produits d’origine minérale pour les industriels et les particuliers.

 

Qui est Humens ?

Né de la scission des activités de la société Seqens, entreprise française de la chimie de l’industrie pharmaceutique, Humens est le nom de l’acteur de la chimie minérale de spécialités (science qui décrit les corps simples et les composés de tous les éléments autres que le carbone, et de quelques molécules très simples contenant un seul atome de carbone) en France et à l’étranger : au cœur de celui-ci, on va retrouver principalement les 3 sites, Novacarb, basé à Laneuveville-devant-Nancy (54) et spécialisé dans le bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) et le carbonate de sodium, Novabay situé à Jurong Island à Singapour et spécialisé dans le bicarbonate de sodium, et enfin Novabion à Nogent-l’Artaud.

Il possède également des bureaux en Inde, en Chine et en Indonésie. Le siège social reste installé à Lyon.

Au total, la société emploie 400 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 160 M€ en 2023.

« Humens est un fabricant historique d’ingrédients d’origine minérale, dont l’activité a débuté en 1855 », explique Sébastien Steinmetz, le directeur de Novabion depuis juin 2023, mais présent au sein du groupe depuis 2014. « Nos 170 années d’expérience nous ont permis de développer une solide expertise unique en son genre, en tant qu’acteur incontournable des ingrédients d’origine minérale », souligne-t-il.

 

Novabion, un fabricant essentiel pour plusieurs marchés

Fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des silicates alcalins utilisés principalement dans différentes applications, telles les céramiques, les peintures et les détergents et des procédés de co-granulation pour l’industrie des détergents, l’entreprise propose un partenariat et une étroite coopération aux projets de ses clients, que ce soit pour les marchés de la chimie minérale, du BTP, de la papeterie ou de la détergence.

Cette installation produit notamment du silicate de sodium, obtenu par la fusion de sable et de carbonate de sodium à haute température dans un four de type verrier.

Trois qualités commerciales y sont proposées : le silicate vitreux, le silicate liquide et le co-granulé silicate/ carbonate de sodium appelé Nabion.

L’usine produit également en plus petite quantité du carbonate de sodium, du bicarbonate de sodium et des dérivés pour les marchés pharmaceutiques, de la santé, de l’alimentation humaine et de la nutrition animale, de la cosmétique, de l’environnement et de la détergence.

Enfin, Novabion certifié ISO 9001, 14001 et Ecovadis investit pour protéger l’environnement, en particulier par la mise en place d’une unité de filtration de ses fumées et dans la réduction de son impact sonore.

 

Quelques chiffres à retenir

Fondée en 1924, l’entreprise compte actuellement 35 employés et produit environ 70 000 tonnes par an tous produits confondus.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *