Les actualités

Un nouveau président à l’Académie Charles Cros

Suite au départ d’Alain Fantapié en poste depuis 1999, Jacques Fournier a pris la tête de l’Académie Charles Cros de Château-Thierry en octobre dernier.

 

« C’est une véritable fierté et un gros challenge de succéder à Alain Fantapié qui a tant œuvré pour l’Académie pendant de nombreuses années », souligne Jacques Fournier. Originaire de Tremblay-sur-Mauldre (78), village d’adoption du célèbre écrivain Blaise Cendrars, l’ancien directeur de la seule maison de la poésie de France à Saint-Quentin-en-Yvelines est membre de l’Académie et responsable de la Commission Parole enregistrée, Documents et Créations sonores depuis 2011.

En tant que président, il souhaite avant tout ancrer l’institution nationale à Château-Thierry. « Il y a une volonté commune entre l’Académie et la municipalité castelle de nouer un partenariat fort notamment en remettant les grands prix de la commission Parole enregistrée lors des prochaines Rencontres Poétiques du 17 au 19 mai », explique-t-il. Un lien qui pourrait même s’accentuer et s’élargir dans les années à venir sur le territoire du sud de l’Aisne. « La défense de la langue française est inscrite dans nos statuts. C’est donc tout naturellement que nous travaillons actuellement avec le directeur de la Cité de la langue française de Villers-Cotterêts pour organiser des événements musicaux et poétiques en son sein  » conclut Jacques Fournier.

La prochaine Assemblée Générale de l’Académie aura lieu le samedi 6 avril à 10h30 à la Médiathèque Jean Macé. Plus de renseignements par mail à jacques.fournier@charlescros.org ou par téléphone au 07 88 19 95 38.

 

Historique de l’Académie

Fondée en 1947, elle défend la diversité musicale, veille à la préservation de la mémoire sonore, soutient la création, le développement de carrière des artistes, l’esprit d’entreprise et le courage des éditeurs graphiques et photographiques.

Aujourd’hui, elle représente un collectif d’une centaine de spécialistes sociétaires élus et d’experts associés, français et étrangers, qui apportent bénévolement leur concours aux missions et répartis en 8 commissions thématiques pour la musique et la parole.

Au fil de ces dix dernières années, l’Académie s’est progressivement engagée dans des collaborations, sur des objectifs partagés, avec un réseau dense de partenaires, associations, festivals, lieux de scène et collectivités territoriales. Ce maillage lui permet de ne pas dissocier son soutien aux productions sonores et audiovisuelles du spectacle vivant, et de favoriser les rencontres entre les acteurs de la vie culturelle et les publics.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *