Les actualités

De l’excellent à Jean-Rostand

Pour la première fois cette année, le collège Jean-Rostand de Château-Thierry, en partenariat avec Sciences Po Lille, engage un groupe de 10 élèves dans le dispositif Cordées de la réussite.

 

Mis en place en 2008 par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, ce dispositif contribue à éclairer les collégiens dans leur parcours scolaire à venir.

Sous la forme d’un concours entre une quarantaine de collèges des Hauts-de-France, dont le thème cette année est les Jeux Olympiques, il leur permet également d’acquérir des compétences spécifiques en termes de recherches documentaires, d’analyse et d’argumentation.

Encadrés par 3 professeurs, les 10 élèves de troisième travaillent toutes les semaines sur la préparation d’un dossier, puis d’une présentation orale qui aura lieu à Laon en mai.

C’est dans ce cadre que le samedi 10 février dernier, 8 d’entre eux ont été accueillis à Sciences Po Lille, pour participer à 2 conférences : l’une avec la triple championne du monde de karaté, Laurence Fischer, l’autre avec Claire Rabès, senior manager au comité d’organisation des Jeux Olympiques. L’après-midi fut consacré à un atelier d’art oratoire et des quizz entre collèges.

Engager le collège dans ce dispositif est un vrai plus pour l’ensemble de l’établissement, mais également une valeur ajoutée dans le secteur du sud de l’Aisne.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *