Les actualités

Et c’est parti pour de nouvelles réunions de lieux de vie

Programmées du mardi 12 mars au vendredi 19 avril à Château-Thierry, ces rencontres permettent aux élus d’entretenir des liens avec les habitants en abordant de nombreuses thématiques (sécurité, voirie, cadre de vie, vie associative, offre de loisirs, service publics, etc.).

 

Dans ces réunions, les élus exposent et expliquent les projets envisagés sur ces lieux de vie, et les citoyens peuvent les interroger et soumettre leurs propres idées et réflexions. Un exercice démocratique déjà bien ancré dans la vie politique castelle, comme en témoigne Jacqueline Boulonnois, adjointe déléguée aux affaires sociales : « Deux fois par an, nous invitons les Castels à venir s’exprimer lors de ces réunions. Cela permet à chacun de participer concrètement et activement à la vie municipale et de mieux connaître les projets mis en place par la municipalité ».

 

Retour sur les réunions du dernier automne 2023

Les réunions dans les différents lieux de vie ont attiré un peu moins de monde lors de la dernière session d’automne 2023 : autour de 180 habitants contre un record de près de 220 en 2022. En revanche, les élus du groupe majoritaire ont pu apprécier que ces moments d’échanges et de concertation citoyenne se soient prolongés sur la durée : au total, plus de 17 heures 30 pour les 9 réunions. Signe que les débats ont été riches, parfois aussi fort animés comme dans les quartiers des Vaucrises ou de la gare. Comme toujours, les élus (notamment le premier adjoint Mohamed Rezzouki, assidu à la totalité des séances) ont été confrontés au flux des questionnements sur les habituelles problématiques : circulation, stationnement, sécurité, incivilités, logements sociaux, nouveaux programmes immobiliers, etc. Mais une particularité innovante a consisté, ce dernier automne, à interroger les habitants sur leur ville dans le contexte de la préparation des feuilles de route 2024- 2026. Cette initiative de miniconsultation a occupé la moitié du temps des réunions. La chargée de mission Sabine Pernée, efficace animatrice des débats, a prévenu d’emblée  : « Le but est simplement d’accueillir vos idées ».

 

Quelques exemples : Jeanne d’Arc et Napoléon

Quel atout touristique n’est, selon vous, pas assez mis en valeur à Château-Thierry ? Il y a unanimité pour citer le vieux château, l’ancien Hôtel-Dieu et la Marne. On parle aussi du petit musée de la porte Saint Pierre « trop rarement ouvert », du kiosque à musique des Petits Prés « pas assez utilisé », des lavoirs « à rénover », des ruelles et des sentes. Quartier Mare Aubry, un participant suggère que les personnages historiques qui sont passés par la ville, comme Jeanne d’Arc ou Napoléon, soient valorisés. Au village Saint-Martin, on demande « plus d’endroits pour s’asseoir » et « une meilleure signalisation routière et piétonne ». Quelle activité permanente aimeriez-vous avoir au château médiéval  ? L’idée principale qui ressort en plusieurs lieux de vie  : « un endroit où on peut s’arrêter pour pique-niquer, une brasserie, voire un vrai restaurant, avec de la vraie nourriture ». Sont aussi énoncés : « un manège et des jeux pour les enfants, une ferme pédagogique, un coin lecture et les souterrains ouverts à la visite ».

 

Des arbres qui font de l’ombre

Trois cellules commerciales devraient voir le jour à proximité de la place Victor Hugo, quels commerces souhaiteriez-vous voir s’y implanter ? La réaction générale est d’abord négative : « Surtout, pas de kebab, ni de coiffeur, ni de boulangerie ». Une habitante du quartier Jean Macé suggère de « rapatrier en ville les boutiques du secteur Leclerc ». Un habitant des Chesneaux ose la provocation : « Des arbres ! ». Et une autre, aux Blanchards : « De vrais arbres, qui fassent de l’ombre ». Mais aussi, beaucoup de propositions fusent, prioritairement « un bon poissonnier, un cabinet médical avec un dermatologue et un ophtalmologue – et encore – un marchand de chaussures, une boutique de vêtements confortables dans le style de l’ancienne maison Chopin, un chapelier, un atelier de réparation des ordinateurs, un magasin de pièces détachées pour électroménager et une salle de jeux vidéo ». Surtout, au fil des échanges, revient régulièrement, dans au moins huit des neuf lieux de vie, la problématique d’un troisième pont sur la Marne visant à désengorger la circulation en centre ville. « Même si on en parle depuis 40 ans, regrette une dame des Vaucrises, et qu’on nous dit toujours que ce n’est pas possible ! ». Arlésienne pour la Saint-Glinglin ? Plutôt une vraie question qui continue de passionner les Castels et ne manque pas d’interpeller leurs élus

 

Programme complet

Centre-ville : mardi 12 mars à 18h30 (salle municipale, 8 rue du Château)

Blanchard : vendredi 15 mars à 18h30 (Palais des Rencontres)

Chesneaux : mardi 26 mars à 18h30 (local associatif, 3 rue Tortue)

Gare : vendredi 29 mars à 18h30 (maison des associations, 3 av. Wilson)

Ile : mardi 2 avril à 18h30 (OCPRA, 19 bis quai Galbraith)

Mare Aubry-Courteau : mardi 9 avril à 18h30 (ALSH – 2, rue de la Mare Aubry)

Vaucrises : vendredi 12 avril à 18h30 (Centre Social La Rotonde, 3 rue Robert Lecart.)

Jean Macé : mardi 16 avril à 18h30 (11 bis rue de Fère)

Saint-Martin, Vincelles, Le Buisson : vendredi 19 avril à 18h30 (82, rue Village Saint-Martin)

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *